Découvrez Oswald Durand

Charles Alexis Oswald Durand, né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840 et mort à Port-au-Prince le 22 avril 1906 , écrivain et poète haïtien, considéré comme le poète national d'Haïti.

2020 marque aussi le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.

Oswald Durand est professeur puis directeur de lycée. Il épouse, en 1863. Virginie Sampeur, institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux rompus 8 ans plus tard, il se remariera avec Rose Thérèse Lescot. Il fut, tour à tour, fonctionnaire (secrétaire du Conseil des Ministres en 1868, délégué élu en 1885), réélu jusqu'à six fois, en 1888, président de la Chambre, journaliste (il fonda un journal, Les Bigailles). Il connaît la prison pour ses idées politiques en 1883, et c'est là qu’il aurait écrit son célèbre poème en créole, Choucoune qui fut mis en musique par Michel Mauléart Monton. Adaptée en anglais sous le titre Yellow Bird, cette chanson fut popularisée notamment par Harry Belafonte et elle fit littéralement e tour du monde.

Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.

Nous vous invitons à découvrir la ville sur notre autre site villeducaphaitien.com

Visitez la page de nos grands donateurs.